mercredi 2 juin 2010

Toujours vers le Sud

Ces trois derniers jours, nous avons eu des conditions de navigation assez similaires et agréables : sans nous fatiguer beaucoup, nous avançons bien (90 nautiques). Nous utilisons le moteur que dans les isthmes étroits face au vent et pour cheminer dans les chenaux qui nous mènent aux ports. Du soleil, mais toujours un fond de fraîcheur. Mais cela va mieux : nous avons pu prendre un petit-déjeuner et un dîner à l’extérieur.
La mer est « nettement » plus chaude, entre 8 et 11°. Et en navigation, il nous arrive de dépasser les 14° à l’intérieur ! Et le printemps se fait nettement sentir via la végétation.
Les ports et la mer commencent à se peupler : nous sommes 2 ou 3 bateaux à chaque escale ! Et nous apercevons même 1 voilier de temps en temps durant la journée… Et encore un transport de grumes.
Le bateau a retrouvé toutes ses capacités : mardi 1° juin, la drisse de spi a été repassée dans son réa au haut du mât. La manœuvre s’est faite en 2 temps. Daniel a essayé l’échelle de sangle qui est sensée lui permettre de se hisser sans aide extérieure en haut du mât. Cette première tentative a été mal préparée (nous ne connaissions pas suffisamment le matériel), et il a fait de gros efforts pour un résultat médiocre. De plus le descendeur qui permet d’assurer la sécurité et de faciliter la descente ne nous a convaincu ni l’un, ni l’autre. Danièle, guérie de ses brûlures à la main a réessayé deux jours plus tard, en tirant les leçons de la précédente expérimentation et en se faisant largement aidée par une chaise hissée par Daniel au winch. 1/3 d’effort sur l’escalier de sangle pour celui qui monte, 2/3 d’effort pour celui qui hisse : c’est plutôt confortable pour l’équipage, et ça marche !
Bon, nous avons toujours un problème côté pompe à eau (le contacteur ?), mais cela fait partie de la navigation…
Côté escales, une déception et deux bonheurs !
Fagerviken nous était décrit par la documentation comme un port de pêche qui avait été important et qui accueillait maintenant des bateaux de plaisance. Malgré le long cheminement entre les rochers nécessaire pour le rejoindre, la description nous avait séduite. En fait, c’est le cheminement qui nous a apporté le plus de joie : un heure à zigzaguer entre des dangers que nous avions l’impression de pouvoir toucher à certains moment, mais avec des alignements et des bouées pour nous aider, et au final 5 m de fond au minimum. Quelques bouées étaient absentes, nous en avons même aperçue une à la dérive, mais le lendemain matin, nous avons pu constater qu’un bateau des Phares et Balises était à l’œuvre pour réinstaller le total.
Le port était en effet très large, avec de nombreux quais, dont certains assez hauts pour des chalutiers, mais désert et sans aucune indication. Nous avons erré un quart d’heure en tentant de savoir quels étaient les pontons privés et les pontons qui nous étaient destinés… Nos appels téléphoniques sont restés sans réponse ou nous ont mis en contact avec des personnes ne parlant pas anglais. Nous avons donc choisi notre quai et nous sommes installés. Bien sûr, nous n’avons localisé aucun service malgré les indications de notre documentation. Mais l’endroit était joli, et il faisait bon !
Deuxième escale : Öregrund où nous étions passés le 15 mai, alors que nous allions vers le Nord. Petite ville toujours charmante d’autant que les commerces étaient ouverts et que les machines à laver fonctionnaient. Évidemment, un des sèche-linge était en panne. Et le responsable du port (bien que très « suédois », grand, blond, avec un anneau à l’oreille droite) avait une notion du service toute française, du genre « Ah oui, il ne fonctionne pas. Je ne peux rien faire dans l’immédiat. Vous pouvez étendre le linge sur vos filières. »… Bien sûr : 2 fois 10 mètres de filières pour 4 machines de linge à 21 heures le soir pour repartir le lendemain !
Dans le port, échange avec un équipage néerlandais et le Suédois que nous avions rencontré deux jours avant à Storjungfrund. Repas au resto en commun, fromage et vin rouge sur notre bateau. Et couleurs superbes en fin de soirée !
Hier après-midi, nous avions rendez-vous à Raggarön avec Göran et Leif sur Salofsie. Daniel et Leif se sont déjà rencontrés à Stockholm il y a une quinzaine d'années. Sauna sur une plateforme flottante, déjeuner et dîner sur le barbecue, musique : soirée très agréable !
Et nous avons évoqué la possibilité que Leif nous accompagne pour la traversée entre la Norvège et Écosse en juillet…



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