mardi 22 juin 2010

Navigation sur le lac Vänern

Nous naviguons toujours à 50 mètres d’altitude, sur le lac Vänern. La princesse héritière est mariée, il fait grand beau temps et les vacances scolaires ont commencé : il y a nettement plus de monde sur le plan d’eau.
Dimanche matin c’est donc déçus que nous quittons Mariestad. Mais côté navigation, cela se passe mieux. Le lac Vänern est peu profond dans sa partie Sud-Est, soit entre les deux canaux ; il y présente de nombreux hauts-fonds mais aussi des archipels, et nous cheminons donc très souvent dans des chenaux, souvent même étroits. La remontée des sols accentue le processus, et certains ports, comme Mariestad ne sont plus accessibles que grâce à un chenal dragué. Mais lorsque le vent est portant, cela permet de se promener dans un paysage varié et vivant. Notre navigation de dimanche nous a ainsi emmenés à bonne vitesse sur un lac un peu agité à Läckö, au pied d’un château bâti sur un petit éperon loin de tout (c’est que nous avons pris goût à la vie de château !). A peine amarrés, une relecture de la documentation appelle notre attention sur le fait que la seule visite quotidienne commentée en anglais a lieu à 15h30. Il est 15h20… Nous laissons tout en plan, et nous avons bien fait ! Le château est en effet impressionnant de l’extérieur, mais de plus superbe à l’intérieur. Une place forte avait été construite là au XIII° siècle par l’Eglise, et comme pour Vadstena lorsque le roi Gustav Vasa s’est approprié les biens de l’Eglise, il a été agrandi et aménagé en palais par un de ses fidèles serviteurs, Magnus Gabriel de la Gardie au XVII° siècle. Les aménagements de cette époque de style baroque sont encore largement visibles : boiseries, peintures murales et de plafond. Il reste même quelques peintures murales antérieures.
Côté vie sociale, nous retrouvons notre équipage allemand, et admirons avec lui le soleil couchant un verre à la main. Elle n’est pas belle la vie ?
Nous sommes tellement bien à Läckö que nous hésitons à nous en éloigner. Aussi décidons-nous d’une halte dans un village de pêcheurs, Spiken, à 2 nautiques à peine. Le déplacement se fait au moteur car nous empruntons un chenal quelque peu étroit et le vent n’est pas favorable… La navigation demande beaucoup d’attention, mais le paysage vaut le coup ! L’entrée dans le port est comme dirait Daniel « tricky », le chenal est dragué, et il est plutôt étroit. Nous sommes accueillis au port par des « connaissances » suédoises rencontrées sur le Göta Kanal : nous sommes comme chez nous. Spiken est un vrai village de pêcheurs ! Authentique et vivant, un plaisir. Et le poisson, local et fumé à froid (plus gras) ou à chaud, est vendu dans des petites échoppes : nous faisons notre provision de poisson fumé à chaud. Nous partons à la recherche de l’épicerie locale, nous passons devant sans la voir (elle est plutôt discrète) mais c’est tant mieux : quelques centaines de mètres plus loin nous avons la chance de voir une mère chevreuil et son petit traverser la route !
Déjeuner de poisson (nous nous régalons), petite sieste, et nous voilà repartis pour profiter du vent.
Euh ? Du vent ? Il nous a abandonné rapidement. Certes, au début, c’était plutôt sympa car nous cheminions dans un étroit chenal à 1 noeud sous voile, avec beaucoup à regarder, sous le soleil et dans une parfaite quiétude. Mais lorsque la fin du chenal s’est approchée, l’idée de naviguer au moteur pendant 4 heures ne nous plaisait pas autant ! Nous avons bien cherché un mouillage forain à Naven, mais sans guide de navigation et avec des cartes qui signalent uniquement que la profondeur est inférieure à 3 mètres, nous n’avons pas osé. Vive les guides de navigation ; il va falloir que nous en trouvions un, même en suédois si nous voulons profiter de la côte Ouest de la Suède…
Nous avons donc effectué notre traversée au moteur et sommes arrivés sur la côte Sud-Ouest du lac Vänern vers 19 heures, au petit port de Dalbergså. Juste une petite baie aménagée pour les campeurs et les bateaux de plaisance, très protégée par la végétation : un grand calme (et une odeur de vache quand le vent tournera au moment du dessert). Le port n’offre que quelques places aux bateaux de passage, et il est peuplé ! Nous demandons au skipper d’un petit voilier suédois que nous avons rencontré à Läckö de nous permettre de nous amarrer à couple : affaire conclue, agrémentée par des explications sur le canal qui nous attend et la côte Sud de la Norvège que ce navigateur endurci connaît bien (autour d’une bière !).
Un sentier nous emmène à travers bois admirer les dessins de bateaux et d’élans gravés par les hommes de l’âge de pierre. Et après tout cela, une bonne nuit !
Aujourd’hui, mercredi 22 juin, nous avons quitté Dalbergså tôt, de façon à avoir le temps de gérer notre entrée dans le Trollhättan Kanal. La navigation a été superbe : un vent dans le nez, mais qui nous permis d’atteindre 7 nœuds avec un ris et de rejoindre l’entrée du chenal qui conduit au canal dans d’excellentes conditions et sous le soleil ! Pour épicer le voyage, nous avons perdu pendant quelques minutes notre système de navigation : une « amélioration » logicielle du système que nous avions chargée la veille a induit un dysfonctionnement. Heureusement la hot-line fonctionne bien, et cela nous a permis de vérifier que le téléphone par satellite fonctionnait bien.
A nous le Trollhättan Kanal !




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