lundi 20 juillet 2009

Sauna et camping sauvage

Jeudi 16 juillet, il était temps de repartir : la ville est superbe (ce doit d’ailleurs être un avis partagé par les Français, car ils y sont très nombreux), mais la chaleur, le bruit, l’activité générale commençaient à nous peser, et l’archipel nous appelait !
Göran est remonté à bord pour trois jours de navigation vers le Nord et son port d’attache : Hallstavik. Il avait aussi pris la peine de se renseigner sur les chantiers navals de bonne réputation, et capables de réparer PikouRous cet hiver. Nous avons donc fait un petit détour pour rencontrer à Svinninge le responsable d’un chantier : il nous a fait une excellente impression, a regardé le bateau sous toutes ses coutures, et s’est déclaré intéressé par la réparation. Pikou Rous devait donc rejoindre ce chantier aux alentours du 10 septembre pour y être réparé et pour hiverner (la mer gèle ici et les bateaux sont sortis de l’eau à la fin septembre) Nous attendons une estimation pour notre assureur…
Et nous avons terminé notre première journée sur l’île d’Ekholmen. Les Suédois sont sans doute le peuple qui dispose du nombre le plus important de bateaux rapporté à la population totale. Les ports sont privés, et appartiennent soit à des particuliers soit à des associations nautiques. Ces associations peuvent être très importantes (la plus grande compte 44000 membres) ou plus modestes. Les infrastructures varient dans les mêmes proportions. Göran est membre de plusieurs associations, dont la Viking Sailing Society. Cette dernière est basée dans la toute proche banlieue de Stockholm, mais possède aussi une île plus loin dans l’archipel (acquise en 1929 !), Ekholmen : un petit paradis.
Et dans ce paradis, il y a un sauna traditionnel : four à bois, dans une petite maison avec de grandes baies donnant directement sur la Baltique.
Dans ces conditions, le sauna est une activité à part entière, et demande d’y consacrer un peu de temps. Daniel et Göran ont commencé par scier et couper du bois (pendant que je prenais quelques photos : à chacun sa tâche !).
Ensuite, il a fallu faire en sorte que le feu prenne : pas évident ! Puis l’entretenir, et attendre que la température monte. Puis aller chercher de l’eau de pluie pour arroser les pierres de lave et produire la vapeur nécessaire, et de la bière ou de l’eau gazeuse pour apaiser la soif des participants. Une petite douche, et on s’installe dans le sauna une première fois. En famille ou entre amis, le sauna rassemble les deux sexes et le maillot de bain n’est pas prévu… Une petite demi-heure (ou moins pour certains) et la chaleur devient désagréable : il est temps d’aller plonger dans la mer baltique ! et de recommencer le processus : sauna, bain.
Pour nous, deux tours furent suffisants pour nous assommer (c’est un effet secondaire). Un quart d’heure de repos devant le sauna pour laisser le corps reprendre sa température habituelle, et nous nous sommes traînés jusqu’au bateau pour dîner. La nuit fut excellente !
Vendredi matin, nous avons pris notre temps : visite de l’île, baignade avant de nous faufiler dans l’archipel vers l’île de Vätö. Amarrage à la suédoise (avec un spécialiste local, c’est plus simple) et visite d’une ancienne carrière de granit : surprenant !
Et samedi, une longue navigation nous a amené à Hallstavik, le port d’attache de Göran. Nous avons dû faire un détour par les « open waters » car le canal qui permet de couper au plus court est traversé par un câble électrique de forte puissance à 17 de hauteur. 17 m, c’est la hauteur du sommet de nos antennes au-dessus du mât : nous ne tenions pas à produire un arc électrique entre PikouRous et le câble et griller toute notre électronique… Mais la navigation, en grande partie sous spi, sur une mer calme et sous le soleil a été d’une grande douceur et vraiment agréable.
Voilà, nous avons atteint le point le plus Nord auquel nous souhaitions aller. Il nous reste bien sûr à mieux profiter de l’archipel de Stockholm, et à faire un saut en Finlande. Mais nous sommes allés au bout de notre projet : nous ressentons à la fois de la satisfaction et une certaine nostalgie…
Le mauvais temps est annoncé pour quelques jours : pas grave ! Nous sommes dans un port très abrité et Göran nous fera visiter la région… en voiture pour changer !

2 commentaires:

  1. Merci et bravo pour les belles photos à faire rêver de vacances.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , je suis votre blog avec interet , j'ai l'intention de louer un bateau a stockolm la derniere semaine d'aout . Y a t il des difficultés particulieres de navigation ou d'amarrage ? savez vous quelles sont les conditions habituelles de vent et tempoerature pour cette periode la ?
    merci beaucoup !

    Marc

    RépondreSupprimer