mercredi 8 juillet 2009

Gros bang… pincement de cœur et honte…

NB : Vous pouvez maintenant commenter votre lecture du blog plus simplement : nous avons levé les barrières que nous avions (involontairement) mises. Il vous suffit de cliquer sur «commentaire» en bas de l’article que vous souhaitez commenter.
Bon, cet article est plus difficile à écrire : nous avons pris l’habitude de partager nos bonheurs et nos angoisses avec vous, mais pas notre honte. Il y a un début à tout !
Alors voilà, Samedi 4 juillet en entrant dans le mouillage que nous avions choisi, Harstena, après une navigation attentive, mais super cool, nous avons «un peu trop» serré à droite (un bateau se présentait pour sortir du mouillage, et le passage à cet endroit était quelque peu étroit – j’espère que cette explication ne ressemble pas trop à un « c’est pas ma faute ! »).
Nous étions environ à 3 nœuds, tout contents d’arriver dans un endroit superbe, quand nous avons été violemment secoués, le bateau s’est arrêté net et à tourné sur une quille… rencontre avec un morceau de granit…Une fois mouillés, nous sommes allés au résultat : les cloisons internes de la cuisine étaient montées et redescendues de 1,5 cm, quelques gouttes d’eau perlaient sur les boulons de quille. A l’extérieur (plongée avec masque et tuba prêtés par un voisin suédois compatissant), rien d’apparent.Pas bon…
C’est pour cela que nous avons dimanche choisi la destination du port de pêche de Oxelösund : il dispose de deux entreprises de travaux sur bateaux, de bonne réputation. Navigation sans problème, tantôt à la voile et tantôt au moteur, car le vent, toujours par temps orageux était inconstant.
Nous avons trinqué devant la « bouée de l’Empereur » qui indique la sortie de l’archipel de Sankt Anna, et que la tradition veut que le marin qui sort indemne de l’archipel salue. Nous n’étions pas tout à fait indemnes, mais cela aurait pu être bien pire !Après une très mauvaise nuit, car nous avions trouvé d’autres cloisons internes abîmées, nous nous sommes présentés au chantier. Cause vacances, il ne disposait que de la moitié de sa ressource humaine : il a été décidé que le responsable sortirait le bateau de l’eau, nous conseillerait, et que Daniel effectuerait les travaux nécessaires.Ce qui fut dit, fut fait, dans une bonne ambiance, et avec un professionnel qui nous a inspiré toute confiance.
Bilan : La collision s’est produite en-dessous de la quille droite. La direction du choc a été verticale, de bas en haut.Les quilles sont tenues par une énorme pièce métallique insérée dans la coque lors de la construction. Sous le choc, la résine Epoxy qui le maintient s’est partiellement fendue (ce qui a permis aux cloisons intérieures de se soulever).
L’entrée d’eau, minime, est due au desserrement des boulons qui tiennent la quille.
Décision : sur les conseils du chantier, Daniel a appliqué une couche de Sikaflex (joint imperméable) à la jointure des quilles avec la coque et resserré les boulons de quilles : le bateau ne prend plus l’eau. Nous naviguerons cet été avec la pièce métallique principale partiellement décollée (3ème branche tribord), et des cloisons fendues : cela ne portera pas à conséquence. Mais cet hiver, le bateau nécessitera des travaux lourds. Non que la réparation elle-même soit difficile, mais elle impose de démonter une bonne partie des cloisons intérieures (le cuisine en particulier), et nécessitera de la main d’œuvre… ainsi que du temps pour permettre aux pièces à recoller de sécher, (et beaucoup de couronnes suédoises...)
Moral de l’équipage : rassuré quant à la poursuite de la navigation cet été. Triste, voire un peu malade d’avoir abîmé son beau bateau. Et préoccupé quant à la façon de mener les travaux : nous avions d’hiverner le bateau en Suède : les travaux pourront ils y être réalisés ? Comment l’assurance du bateau va-t-elle entrer en ligne de compte ?
Cela ne devrait pas nous empêcher de reprendre la mer pour un mouillage à 10 Nm à l’Ouest de Oxelösund !

5 commentaires:

  1. que celui qui n'a jamais talonné jette la première pierre.

    Donc courage.
    A mon avis l'urgent est de contacter votre assureur et si votre police vous couvre pour une nav en Suède il ne devrait pas avoir de problème pour la prise en charge du sinistre, ça sert à cela une assurance non ?

    Il me semble plus prudent de toute façon de faire les travaux sur place et de ne pas envisager des navs trop longues avc un bateau structurellement fragilisé.

    Ce n'est finalement que "de la töle froissée" gardez le moral et recevez tout mon soutien et celui de l'asso RM.
    Jean Michel

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  2. MERCI POUR TON SOUTIEN

    DANIEL

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  3. Exactement, que celui à qui ça n'est jamais arrivé se manifeste. Il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte. De la peine pour le bateau oui, mais de la honte certainement pas. Comme vous le dites ça aurait pu être beaucoup plus grave. Allez les ker, ne vous inquiétez pas, gardez le moral, vous avez un trés bon bateau qui va tenir le coup et toute l'équipe des rime en elles est avec vous! Histoire d'exorciser cette triste histoire, je vous suggére de parodier cécile et de chanter à tue-tête cette nouvelle version de sa chanson: "L'autre jour j'y navigue par un chenal tout petit, par un chenal tout petit
    Y avait un con de rocher
    Jl'i talonne oh la dame oui
    Quand on fait d'la voile aussi
    C'est pas toujours du plaisir!
    On vous embrasse!

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  4. Oups! Les photos sont parlantes quand même!

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  5. le bateau ne prend pas l'eau depuis la petite réparation qui a été faite à Oxelösum. Donc nous continuons à naviguer normalement en surveillant...
    Nous sommes dans le port de Stockholm et nous visitons la ville qui est fort belle.

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