dimanche 19 juillet 2009

Stockholm

Nous avons préparé notre voyage vers Stockholm depuis plusieurs années… et nous y sommes ! Et comme décrire une capitale en quelques lignes n’est pas envisageable, nous ne partagerons avec vous que les images qui nous ont le plus marqués…
Côté navigation, avoir la possibilité de s’amarrer en plein centre ville doit être considéré comme un honneur… qui se mérite. Le port le mieux placé de la ville qui accueille des navigateurs de passage est le Vasahamnen, à 100 m du galion Vasa que nous évoquerons plus loin. Mais il est complet dès midi, surtout pour un bateau de notre taille (pas la longueur, mais la largeur…). Il faut donc organiser une étape la veille, pas trop loin du centre ville de façon à y arriver dans la matinée. Pour nous, ce fut un port naturel à Erikstorpsviken [excellent exercice de prononciation], au Nord de Dalarö, une « grande banlieue » chic de Stockholm.Pour continuer notre apprentissage de la navigation à la suédoise, nous avons ajouté à l’amarrage face à un rocher la cuisson de nos saucisses au barbecue (des barbecues à usage unique sont en vente pour 3 Euro), sur le rocher en question. Résultat discutable : lors de la descente des saucisses sur le rocher, nous en avons égaré une dans la mer, et lorsqu’elles étaient cuites, nous en avons fait tomber une sur le rocher… A perfectionner !
Le lendemain matin, c’est à 7h00 que nous avons levé l’ancre, ce qui nous a permis de trouver une place à notre taille, dans Vasahamnen. L’arrivée sur Stockholm est un vrai régal… voici quelques photos.
Il faut d’abord suivre un « fairway », un cheminement entre les îles et les hauts-fonds, quelques fois larges, mais quelques fois très étroits, voire très peu profonds : forte impression garantie !
Et dans la capitale, bâtie à l’endroit où le lac Mälaren se jette dans la mer Baltique sur 14 îles et îlots, l’eau est omniprésente.
A l’Est de Stockholm, l’archipel s’étend bien sur 40 km, et sur le lac Mälaren il y a de très nombreuses îles ! En plus des moyens de transport communs à toutes les villes modernes, Stockholm dispose donc d’une flotte de ferries impressionnante : des petits pour aller d’une île à l’île voisine, des plus gros pour visiter l’archipel ou atteindre une île plus lointaine, et de plus gros pour aller en Finlande ou ailleurs. Dans la ville et sa banlieue, il y a aussi d’innombrables ports pour les bateaux de plaisance, des petits et des gros, des voiliers, des barques, des bateaux à moteur…La ville est complètement tournée vers l’eau, de magnifiques villas la bordent, et au centre de superbes bâtiments.
Alors, arriver par la mer à Stockholm est une expérience !
Bon, les services offerts par le port ne sont pas tout-à-fait à la hauteur : 6 WC pour plusieurs centaines de plaisanciers de passage, cela crée quelques embouteillages. Et la mise à disposition de seulement 3 machines à laver implique de réserver un créneau trois jours à l’avance ! Pour des plaisanciers qui changent de port quotidiennement, ce n’est franchement pas adapté !
Mais nous sommes restés quatre jours, et j’ai donc pu faire ma lessive !
Nous avons commencé notre visite de la ville par le musée Vasa (c’était la 3° fois pour moi, mais j’ai été aussi émerveillée que les deux premières fois) : le roi suédois Gustave Vasa avait consacré 5% du budget annuel suédois à la construction de plus grand galion jamais construit pour aller guerroyer contre les Polonais (en 1628, les choses s’étaient calmées avec les Danois, mais Gustave avait une grande volonté d’expansion). Les architectes navals de ce temps-là ne disposaient pas de l’expérience nécessaire et la volonté du Roi était d’impressionner. Le centre de gravité du bateau était beaucoup trop haut et le bateau instable. A peine 25 minutes après son lancement, il coulait ! Echec monumental au XVII° siècle, mais repêché en 1961, en excellent état, il s’est transformé en un immense succès du XX° siècle !
Nous avons poursuivi la visite à Skansen, un musée en plein air où 150 habitations typiques de toute la Suède ont été transportées depuis leur lieu d’origine au début du XX° siècle. On peut aussi y voir des animaux locaux, et en particuliers des élans que Daniel attendait de voir depuis plusieurs années ! Il y avait même deux jeunes…
Nous avons participé à une visite guidée de la vieille ville, dans un anglais très articulé et tout à fait compréhensible par un Français : vraiment enrichissant.
Nous nous sommes aussi promenés sur plusieurs des îles, tout en nous ravitaillant et en recherchant le matériel nécessaire pour le bateau. Nous avons même trouvé du fromage français (Epoisses, Brillat Savarin, Beaufort) dans le plus grand magasin de la ville : Nordik Company.
Et puis, nous sommes allés avec Göran et son épouse sur l’île de Birka, à une heure et demi du centre ville par ferry, sur le lac Mälaren. Cette île a abrité la première ville suédoise, en fait viking entre 800 et 1000 avant JC. Elle a soudainement disparue, et Stockholm a été fondé.
Nous avons aussi la visite d’un technicien de Furuno pour le remise en état de notre radar : après plusieurs tests (jusqu’à 21 h…), il est apparu qu’aucun des éléments électroniques n’étaient en cause, mais que le problème venait du câble reliant les éléments entre eux : écrans à l’intérieur du bateau, antenne à mi-hauteur du mât. Un nouveau câble nous sera envoyé, Daniel s’étant proposé pour réaliser la mise en place.

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