mercredi 1 juillet 2009

Kalmar : étape culturelle et… technique

Résumé : ville très agréable – spi réparé – radar en attente
Nous avons pris notre temps à Kalmar : il s’agit d’une ville ancienne et agréable à visiter, mais aussi d’une ville moderne, avec un centre ville bien achalandé et un support pour la voile solide. Ce n’est pas évident : les ports sont nettement plus petits en Suède qu’en France, et nettement plus nombreux. Aussi trouvons-nous peu de shipchandlers sur les ports…
A notre arrivée, nous nous sommes amarrés pour la première fois « sur buoy ». Cela signifie que le port consiste en quelques pontons qui font le tour du port, et qui sont bordés sur une ligne parallèle distante de 20 m environ par des bouées espacées d’environ tous les 5 m. Pour s’amarrer, « il suffit » de se présenter à 90° du ponton face à une bouée, de passer une amarre dans la bouée (qui deviendra l’amarre arrière), de continuer d’avancer de façon à pouvoir débarquer un équipier sur le ponton pour l’amarrage avant. Pour les Méditerranéens, il n’y a pas de marseillaise ici. Disons que par petit temps et sans vent de travers (ce qui était notre cas lundi 22 juin), il n’y a pas de problème. Cela ne nous a pas empêché d’être très fiers de notre succès !
La forme, la couleur et le drapeau du bateau attirent toujours les curieux, et comme le port est en plein centre ville, nous avons pu bavarder allègrement. Un suédois est venu nous conseiller pour la fixation d’une échelle à l’avant du bateau (voir plus loin), un autre est venu répondre à nos question sur les bulletins météo transmis par radio VHF par le SMHI (MétéFrance local).
Pour la météo, ce n’était pas du luxe… Mais maintenant nous nous débrouillons parfaitement pour les deux diffusions quotidiennes en anglais. Pour les diffusions (plus nombreuses, et parfois plus pratiques) en suédois, nous avons encore un effort de compréhension à faire. Quant au site du SMHI que nous pouvons consulter lorsque nous sommes au port et avons un accès Internet, il est bien présenté en suédois et en anglais, mais nous nous sommes aperçu que les renseignements donnés étaient différents : en caricaturant (à peine), en suédois, nous avons la météo sur 3 jours, an anglais, le temps qu’il fait en ce moment…
Et nous avons retrouvé l’équipage de la Jolie Julie, qui a eu un ennui de démarreur du moteur : il est d’abord arrivé à Kalmar une heure ou deux après nous, est parti le lendemain matin pour y revenir le surlendemain au petit matin…
Mardi 23 juin, nos principales préoccupations consistaient à faire réparer notre spi, et accueillir le technicien de Furuno pour le radar. Côté spi, super : il y avait bien un voilier à Kalmar, qui nous a dit pouvoir réparer le spi (ouf !), ce qu’il a fait en deux jours, comme promis ( !!) : il ne reste plus qu’à l’essayer. Côté radar, déception : le technicien est bien venu à l’heure dite, a déclaré avec l’établissement Furuno de Göteborg que c’était le récepteur qui était HS. Nous avons reçu le lendemain un récepteur pour échange standard (quelle efficacité !), mais en place les symptômes étaient toujours là… Conclusion : nous attendrons Stockholm et des techniciens plus disponibles et mieux armés.
Côté technique, nous en avons aussi profité pour acheter une bouteille de gaz suédoise : le butane n’est pas utilisé en suède (il gèle). Nous sommes maintenant au propane.
Nous avons aussi investi dans un crochet « local » qui nous permettra de simplifier nos amarrage "sur buoy "Et enfin nous avons adapté une échelle à l’avant du bateau (devant l’ancre) qui a pour but de descendre sur les rochers de l’archipel quand on s’y amarre « à la suédoise »...Nous avons aussi profité pour nous balader en ville, faire nos courses, la lessive… Mardi nous avons visité le château de Kalmar : la plus ancienne tour date du XII° siècle, et la plupart des autres aménagements du XVI° siècle. Les Danois possédaient le sud de la Suède actuelle, et leurs relations avec les Suédois rappellent étrangement celles des Français et des Anglais du moment… Bref, les guerres étaient incessantes, et Kalmar se trouvait en avant-poste. Magnifique !
Mercredi, nous sommes allés visiter un musée qui expose les objets issus des fouilles d’une épave (le Kronan, plus grand bateau de la flotte royale suédoise du moment coulé en 1676… au cours d’un conflit entre Danois et Suédois)… Superbe !
Jeudi, nous avons visité ce qui reste du quartier de la vieille ville, près du château : lorsqu’il a été décidé de déménager la ville vers sa position actuelle pour la rendre plus facile à protéger, les Suédois ont tout détruit de peur que les Danois n’en prennent possession… Très agréable !Et vendredi, comme il y avait un bon (voir trop bon) vent de Nord Est (comme d’habitude, dans le nez), nous avons pris le car pour l’île de Öland, de l’autre côté de la baie. Un pont de 6 km ouvert il y a quelques années ; un château en ruine (guerre entre etc… : vous savez…) immense et superbe, et des restes mégalithiques, le tout en vélo. Encore une excellente journée, sauf pour les mollets !Pour les 4 jours suivants : rédaction en cours ! Mais ce sera archipel et nature…

4 commentaires:

  1. COOL l'échelle à l'avant ... ça fait "pro" et ça évitera à des voileux occasionnels de sauter du bateau et de se prendre les pieds ...
    SUPER-jolies les photos des lieux visités ... pour les mollets, je veux bien compatir ... mais j'ai des pieds palmés ...
    MPS

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  2. super , votre voyage !! Avec de très belles photos ... Nous attendons la suite !

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  3. Vous pensez être à Stockholm dans combien de temps? Ca doit pas être évident de naviguer au milieu de toutes ces iles et ilots.

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