mercredi 28 juillet 2010

Une semaine sans bateau

Patrick et sa bande ont donc envahi le bateau samedi 24 août… Mais nous devons avouer que nous n’étions pas fâchés de retrouver la terre ferme après deux bons mois sur l’eau.
D’après leur relation de leur semaine à bord et les traces qu’ils nous ont laissées sur le livre de bord, il apparaît qu’ils en ont pleinement profité. Une escale à l’île de May à l’embouchure du Forth of Firth leur a permis d’approcher de très près toutes sortes d’oiseaux, dont de nombreux macareux ainsi que des phoques, peut-être des loutres. Ils ont goûté à la navigation de nuit, accompagnés par des dauphins, au mal de mer pour certaine et à la grande intimité que permet le bateau ! Ils ont découvert de tout petits ports, Banff et Lybster où ils ont été accueillis comme des rois, se sont vus offrir crabes et maquereaux et ont pêché des lieus jaunes à ne plus savoir les manger. Ils ont apparemment fait de « gros apéros » suivis de décollage au petit matin pour profiter de la marée. Ils ont tenté d’entrer au port de Helmsdale trop tard par rapport à la marée et se sont fait peur sur des cailloux avant d’atterrir à Port Mahomack.
Ils ont donc rempli leurs objectifs en arrivant vendredi soir à Inverness sans trop abîmer le bateau et en se faisant plaisir. Le bateau était même plutôt propre ! Ils avaient cependant de petits yeux samedi soir, et même dimanche matin en reprenant la route de l’aéroport Édimbourg. Les soirées à Inverness semblent fort intéressantes !
Peut-être nous en diront-ils plus sur ce blog lorsqu’ils seront reposés ??
Pendant ce temps-là nous avons sillonné le Nord-Est de l’Ecosse avec la voiture que l’équipage de PikouRous avait gracieusement mise à notre disposition. Édimbourg et Inverness comme points de départ et d’arrivée, les châteaux de Édimbourg, de Blair près de Pitlochry, de Scone au Nord de Perth, de Sainclair (en ruine) à côté de Wick ; nous avons marché dans le Highlands : au Sud, près de Blairgowrie et au Ben Mac Dui près du CairnGorm : à chaque fois 600 m de dénivelé, mais avec un sommet bien plus élevé au Ben Mac Dui, et donc plus de brouillard, de la neige et un froid de canard. Nous sommes allés étudier les courants de marée entre la pointe Nord de l’Ecosse Donnet Head
et les Orcades (le Penland Firth qui est à la jonction de la Mer du Nord et de l’Océan atlantique accueille des courants de marée allant jusqu’à 16 nœuds !...), et reconnaître les Orcades qui de près nous ont paru plus hospitalières que ce que nous pensions, et pourraient être un objectif pour une prochaine navigation ?
Nous avons vu des témoins datant de 5000 ans (un village aux Orcades), des hommes de l’âge de pierres (cercle de pierres dressées…), du temps des Pictes et des vikings norvégiens, de la période des «Clearances» au cours de laquelle les paysans ont été chassés des terres des Highlands par les seigneurs locaux au profit des moutons, des deux dernières guerres mondiales à Scapa Flow aux Orcades. Nous avons rencontré des gens accueillants, en particulier dans les Bed & Breakfast qui nous ont accueillis.
Et nous avons crevé un pneu : ce n’est rien de conduire à gauche, conduire avec le volant à droite est encore plus déroutant. Le cerveau ramène sans cesse la voiture dans son référentiel habituel, c'est-à-dire trop sur la gauche. C’est comme cela que nous avons rencontré un morceau de trottoir…et crevé notre pneu.
Il nous a fallu une grande partie de la journée de dimanche pour réinvestir le bateau, faire les pleins, et lundi matin nous nous présentions à l’entrée du canal calédonien.




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2 commentaires:

  1. Alors ... de retour au "bercail" ... Bonne continuation. Pour moi, c'était calanques de Cassis hier et grand soleil ... mer bleu-vert avec houle comme il faut (et température très fraîche (... si,si ...) pour la baignade.
    à très bientôt, depuis la capitale ...
    Bises,
    MPS

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  2. salut Marie Pierre
    Nous sommes à Fort William au pied du ben Nevis. pas rencontré le monstre dans le Loch Ness...
    bises

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