dimanche 2 mai 2010

A pied d’œuvre !

Le bateau est à l’eau depuis mercredi 28 avril, et le mât a été mis en place le lendemain à 10 heures, comme prévu : cela nous change des retards à répétition dont nous avons l’habitude. Ah ! Quand même : le motoriste n’interviendra que demain, et quelques finitions seront nécessaires (joints perdus lors du démontage, fusible sous-dimensionné ou petit trou sur un franc bord causé lors du chantier), mais vendredi veille de grand week-end, tout est terminé pour ce qui est du travail des professionnels. Et c’est aussi bien pour nous car le 30 avril, on fête le printemps en Suède : grands feux de joie, chansons et boisson !
Reste donc notre partie du travail de remise en état du bateau.
Côté extérieur : armement, c’est-à-dire, mise en place de la bôme, de tous les cordages et des voiles, remise en place des ancres, en ajoutant les améliorations que nous avons préparées pendant l’hiver …
Côté intérieur : du ménage, du rangement, une réinstallation de la vaisselle, des vêtements… chauds, mais quand même avec un maillot de bain, au cas ou nous rencontrerions un sauna, et encore du rangement car le but est d’être capable de retrouver rapidement au moment nécessaire n’importe quel objet à bord. Le bord, c’est petit, mais c’est plein de recoins, et des objets il y en a sans doute quelques milliers ! Il faut aussi penser à la remise en eau (ouf ! le gel n’a rien endommagé), au test du chauffage (nous travaillons sous un ciel bleu, mais la température n’est pas très haute, et il est prévu qu’elle descende), et surtout à l’installation de l’électronique. Nous avons tout mis à l’abri du gel pour l’hiver, et comme le mât a été démonté, il y a « quelques » connexions à refaire entre le pied de mât et le cockpit, mais aussi au niveau du tableau électrique de bord. Nous avons décidé de nous en tenir au minimum pour rejoindre Hallstavik près de la maison de Göran où nous terminerons dans des conditions plus confortables. Il nous faut tout de même disposer de l’ordinateur de bord, du GPS, radio VHF et lampes de mât et de pont. On verra plus tard pour le radar, la radio FM, les feux de navigation et les capteurs anémométriques (vent).
Nous avons aussi testé le réfrigérateur… mais uniquement pour le fun : il n’y en a pas besoin !
Il faut dire que l’hiver a non seulement été particulièrement froid cet hiver en Suède, mais aussi particulièrement long. Nous avons quitté Paris au couleur du vert printemps, mais nous avons atterri dans un Stockholm aux couleurs ternes : la neige a laissé des près tout gris, et le seul vert des forêts est celui des épineux. La mer n’est dégelée que depuis 15 jours, la neige a fondu et la terre a dégelé en surface, mais pas en profondeur : le paysage est plutôt mouillé, voire inondé. En revanche, de nombreux animaux «sortent du bois» : en deux jours nous avons vu 3 blaireaux (morts au bord de la route) et 5 chevreuils en pleine forme (toujours pas d’élan).
Bref, après 2 jours et demi de travail acharné (cf la sieste… bien méritée de Daniel sur une photo), nous sommes prêts à partir pour Hallstavik. Départ samedi midi sous un soleil magnifique, avec un vent favorable. Que pourrait-on demander de mieux ? Quelques degré supplémentaires ?? Il fait au meilleur de la journée 8 ou 10° et l’eau est presqu’à 6°C !
Nous sommes satisfaits de l’armement du bateau, les voiles montent sans problème, sauf le 3° ris qu’il faudra repasser, mais vu les conditions météo, nous n’en aurons pas besoin.
Nous tentons prudemment l’entrée du chenal du port de Kapelskär un peu avant 19 h : il est sensé être dragué à 1,80m, et notre tirant d’eau n’est «que» de 1,60 m. Mais dès la première balise, nous sentons un frottement peu encourageant : n’écoutant que notre courage nous faisons un demi-tour rapide, et nous dirigeons vers l’île de Lidö à 1 heure de route, que nous connaissons déjà. Malgré des plaques de neige sur les rives, elle nous paraît bien accueillante ! Nous sommes presque à la maison.
Prudence, cependant : nous mouillons à la française !Dimanche, départ à 9h15, et 9 heures de navigation sous un superbe soleil, mais des températures encore plus basses : au mieux l’air est 6 ou 7°, et nous sommes au près, quant à la mer il n’atteint pas 4° en open sea (en dehors de l’archipel) ! Les pantalons en polaire sous le pantalon de quart, le passe-montagne, les bonnets et les gants intégraux ne sont pas de trop ! Côté circulation maritime, nous ne sommes pas gênés : à part quelques gros ferries, il y a peu de monde sur l’eau. Les bateaux sont encore en hivernage.Et les rivages des îles sont aussi un peu désolés : peu de drapeaux sur les mâts à côté des maisons, et encore moins de bateaux à l’eau.
Sommes arrivés à bon port après 88 miles de navigation, dans les temps prévus, et Birgitta nous avait concocté une goulash, de quoi nous réchauffer !


Aspect technique
  • Inversion du montage du hale bas de bôme. Mise en place d’une poulie en pied de mât pour renvoi de la bosse vers l’arrière. Excellent fonctionnement du hale bas. Les frottements sont quasi nuls.
  • Excellent comportement de l’ordinateur de bord après un changement de barrette RAM (1Go au lieu de 512 Mo) et remplacement des ventilateurs. En attente d’installation de Noé version Vista.
  • Réglage du mât selon les mesures avant démâtage. Changement de la drisse de GV par une drisse en Dynema et mise en place d’une poulie Harken ESP 57 en pied de mât. Les manœuvres de GV sont grandement facilitées. Impossible cependant de changer le réa de tête de mât à cause d’un axe récalcitrant.
  • Ajout d’une lampe de pont au dessous de l’antenne Radar.
  • Élargissement du passage de chaine dans la fermeture de la baille à mouillage.
  • Remplacement du passe câble col de cygne par un boitier de type «dorade». Le passage des câbles en pied de mât est grandement facilité et l’étanchéité semble meilleure.
  • Reste à installer les poulies de manœuvre de la bosse d’enrouleur et le davier du mouillage arrière (NOA).
  • remplacement du stick de barre.
Après levage par la grue et dépose sur le terre plain, j’ai pu constater que la quille droite ne remonte plus dans le bateau. Le chantier a refait une stratification époxy (3,5 kg d’époxy !) sur la branche arrière droite du cadre métallique qui reprend les efforts des quilles. De nombreux joints congé ont également été repris dans les fonds. La cuisine n’a pas été démontée.
Les quilles n’ont pas été déposées. Un joint époxy a été refait autour. Une petite couche d’antifouling (interdit normalement en Baltique…). Au final, plus de peur que de mal !

2 commentaires:

  1. Que de détails techniques !!! Héhé, je sais pas si tout le monde saura en profiter !!! En tout cas, ravi de voir que le bateau et leurs occupants vont bien.. A Paris, tout va bien (D'ailleurs, petite remarque, un an en arrière, j'étais le seul en dehors de Paris, aujourd'hui, suis le seul à Paris..). Chechette a débarqué, prend doucement ses marques, et c très agréable d'avoir ce grand appart pour nous !!! Faudrait quand même pas qu'on s'habitue trop au confort!! On risquerait d'y prendre goût..
    Ai appelé la famille pour transmettre l'adresse du blog. Tout le monde qui va bien. Pépé Jo et Simone se reposent après 1 mois de folie familiale, Virginie est à fond, Sandrine me chambre. La routine quoi..

    Voilou

    Allez, bonne balade, j'ai du boulot..

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  2. ... et Marie-Pierre sort ENFIN des copies de bac blanc ...
    Et la télévision à bord ???
    Et pour la trinquette ... tout va bien ???
    Pour la température de l'eau, même pas un petit orteil dans l'eau ???
    Bon, je vais ressortir mes cartes de géographie pour vous suivre ...
    BONNE ROUTE ... hum ... BONNE MER !!!
    Bises,
    MPS

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