dimanche 9 mai 2010

Nous avons vu des mooses (des élans) !!!!

Ben, nous savions que la Suède était au Nord de l'Europe... Mais nous pouvons encore le confirmer ! Il fait frrrrrrroid. Entre 6° et 10° pour les maximales. L'eau est toujours à 3° et ne contribue pas du tout à réchauffer l'atmosphère. Sans vent et avec du soleil, c'est plutôt agréable, mais le bateau n'avancerait pas, et dès qu'il y a du vent, c'est glacial. Tout cela pour expliquer que nous sommes toujours à Hallstavik à préparer le bateau.
La préparation prend des formes diverses. Nous avons par exemple été dans l'archipel de Aland (qui dépend de la Finlande) en ferry. Cela nous a permis d'acheter un peu de vin hors TVA suédoise, tout en complétant notre connaissance de l'Histoire de l'archipel avec la visite d'un château bâti et rebâti par les souverains suédois A/C du XIV° siècle et celle des ruines d'une forteresse bâtie par les Russes au début du XIX° siècle (Bommarsund).
Nous avons quasiment terminé l'installation de l'électronique. Nous avons resserré un boulon qui permet de maintenir les premières barres de flèches (cela signifie que Danièle est encore montée à ce niveau dans le mât). Nous avons fait le ravitaillement à Uppsala, mais aussi à Stockholm, ce qui nous a permis de visiter la cathédrale qui vient d'être rénovée en vue du mariage de la princesse Victoria qui se tiendra courant juin. L'intérieur de la cathédrale est maintenant tout d'or et d'argent et si elle n'est pas très grande, elle est impressionnante !
Tout a trouvé sa place sur le bateau y compris les vêtements et une guitare "made in China" mais toute neuve !
Ne manquent que quelques degrés supplémentaires, nous sommes quasi-prêts !
En attendant, nous avons aidé Göran à lessiver la peinture de sa maison, nous avons aperçu vendredi soir un élan à 50 m de sa maison, et en avons vus 4, puis 1 de très près samedi soir en rentrant de Stockholm. Le groupe de 4 nous a beaucoup impressionné : les animaux, de taille adulte (nettement plus gros que des chevaux, mais avec des pattes fines, une attitude quelque peu hautaine et une démarche relativement gracieuse) broutaient à quelques dizaines de mètres de la route en bordure d'un bois et n'ont pas bougé lorsque nous avons stoppé la voiture et en sommes sortis pour mieux les regarder.

Aspect technique :
  • installation de la nouvelle version du logiciel de navigation Noé sur l'ordinateur de bord
  • mise en place d'un fusible 10 A sur le circuit de l'éolienne ; shunt du boîtier de régulation qui n'a jamais fonctionné depuis le début de notre croisière en 2009. Au bilan : l'éolienne délivrait aujourd'hui 3 Ah avec des vents de l'ordre de 15 kt
  • installation d'une table montée sur une platine boulonnée à l'intérieur du cockpit (système suédois ingénieux ; photos à venir)
  • Mise en place d'un davier pour le mouillage arrière (système suédois ingénieux ; photos à venir)
  • Installation d'un loquet pour maintenir le tableau électrique




Picasa
Plein écran

2 commentaires:

  1. Je dépose en anonyme, car pour le reste j'y arrive pas. Vous avez trouvé vous bouées?? C'est quoi un davier et ça sert à quoi?
    Alain B

    RépondreSupprimer
  2. c'est pour filer une chaine de mouillage...
    D

    RépondreSupprimer