mercredi 19 août 2009

Le début de la fin de l’été ?


Ces derniers jours ont été très calmes : nous avons finalement décidé de récupérer nos garçons et fille à Nynäshamn, qui se situe entre Stockholm et Svanska où ils atterrissent. Pas mal de vent prévu, un souvenir du Cap de Landsort encore ému, et un équipage encore vaseux justifient ce choix. Donc, nous n’avons fait que de courtes navigations (en moyenne 10 miles par jour), autour de Nynäshamn.
Mais les mouillages agréables n’ont pas manqué pour autant ! Vendredi 14 août, nous étions dans l’obligation de faire escale à Nynäshamn : la bouteille de gaz « suédoise » que nous avions achetée en arrivant en Suède pour éviter tout problème, s’est avérée pas si suédoise que cela… équivalente, mais… Il nous a donc fallu plusieurs escales, appels à notre vendeur initial et patience de Daniel pour enfin réussir à échanger notre bouteille vide contre une bouteille 100 % suédoise…





Picasa
Plein écran


Nynäshamn est une toute petite ville, qui propose à 200 m du port tout le nécessaire : nous n’avions pas besoin de plus ! Le terminus du train se situe près du « Gästhamn » (Guest harbour en Français). Le lendemain soir, c’est à 2 miles de Nynäshamn (mais après une navigation de 9 miles) que nous avons mouillé, à la suédoise. Un mouillage bien connu des habitants de cette ville qui peuvent tout oublier à ½ heure de chez eux, car l’endroit paraît isolé ! Des voisins charmants, un petit tour d’annexe : bien ! Pas loin de Nynäshamn, certes, mais suffisamment pour voir le « Emerald Princess », un énorme paquebot en escale près de la ville (je suppose qu’il est trop gros pour entrer dans le port) et les ferries qui emmenaient les passagers à terre.
Dimanche soir nous faisions halte sur l’île de Rånö cette île nous avait beaucoup plu lors de notre montée vers Stockholm, et elle propose plusieurs abris, dont un nous convenait bien compte tenu de l’orientation des vents, assez forts, prévus. La navigation fut courte mais intense, dans des conditions similaires à celles que nous avions rencontrées un mois plutôt dans la même zone (25 kt bien établi avec des rafales à 35 kt, autant dire qu’au portant la bôme est au placard…). Bref, sans grand’voile, et avec la trinquette à l’avant, nous étions régulièrement à 6 kt (au portant). La baie sur Rånö était en effet bien protégée, mais son entrée ne l’était pas, et elle était quelque peu étroite : encore une aventure !
Note du skipper : lors de ce mouillage, nous avons découvert la possibilité pour notre ancre (FOBLIGHT) de recevoir un réglage « vase » ou « sable », ce qui change tout. Cette ancre en position sable n’est pas assez angulée et décroche au moindre effort. En position « vase », elle semble tenir parfaitement. Depuis le départ de France, nous étions bien sûr en position « sable » ! et nous décrochions régulièrement dans les mouillages sauvages. A noter que notre mouillage principal est rangé dans la baille à mouillage à l’avant et que nous utilisons le mouillage léger à l’arrière constitué de l’ancre « FOBLIGHT », de trois mètres de chaine et d’un orin textile de 30 m…à la suédoise en somme.
Nous avions évoqué la possibilité de déjeuner dans le restaurant que nous avions repéré un mois auparavant, mais nous constatons qu’il n’ouvre que le samedi à compter du 15 août… D’ailleurs ce coup de vent a apporté (en plus de quelques averses) une fraîcheur certaine. Il y a bien encore quelques framboises, mais plus de fraises du tout et les myrtilles commencent à s’étirer pour tomber. Nous avons même vu des fougères vaguement jaunies…
Côté lumière, c’est aussi moins gai : Dès 20 heures, le soleil est couché. Certes, il se montre tôt le matin, et au peut encore apercevoir un rayon lumineux venant du pôle autour de minuit, mais pas plus. C’est qu’en Suède, comme ailleurs, le 21 septembre, les jours et les nuits auront la même longueur. Mais la vitesse du changement est impressionnante ! Et les mouillages répertoriés sont très largement déserts. Et même lorsqu’il y a plusieurs bateaux, la moitié est étrangère (lire allemande, mais très rarement finlandaise ou néo-zélandaise) et l’autre suédoise.
Lundi : cap sur Nynäshamn. La horde débarque mercredi soir (Pierre, Nathalie et Patrick) pour un séjour condensé qu’il nous faut préparer. Lessive, nettoyage et surtout… ré-aménagement ! Le bateau peut accueillir 5 personnes, mais pas sans restreindre la liberté des deux premiers occupants à s’étaler partout !
Nous sommes aussi repassé voir un médecin : les antibiotiques semblent agir (mais personne ne sait vraiment sur quoi)…
Et Daniel a plongé dans le port pour récupérer les super amarres et l’amortisseur en caoutchouc achetés à prix d’or dans les sud de la Suède. Il faut préciser que les amarres ne sont pas allées toutes seules au fond du port mais que cette situation résulte d’un lancé d’amarres plutôt scabreux à l’arrivée à Nynäshamn.
Mercredi soir, nous sommes prêts : le frigo est plein, un gâteau au chocolat (sans gluten, ça va rouspéter) est dans le four, le saumon à la mode suédoise attend d’être servi…
Et le train de nos invités a quitté Stockholm !

2 commentaires:

  1. Coucou les ker! Nous voila de retour! Quel beau voyage! Merci de nous le faire partager!
    Embrassez les garçons et nathalie (?) pour nous.

    RépondreSupprimer