mardi 16 juin 2009

La Suède !! …Et le spi… kaput…

Vendredi soir, j’ai pu aller danser : c’était soirée danses danoises anciennes à la maison du tourisme ! Les musiciens (accordéons, guitare basse, flûte et violons) n’étaient pas des plus jeunes, et les danseurs non plus, d’ailleurs. Cela m’a permis de me joindre aisément aux différentes danses, jouées sur un tempo plutôt lent. Beaucoup de danses en couples au sein d’une ronde, avec des ressemblances avec le cercle circassien de temps en temps, quelques danses en double chaîne, genre bourrée… avec ambiance très sympa, et volonté d’intégrer tout le monde. Thé à volonté, et gâteaux maison que je n’ai pu goûter (régime sans gluten oblige, beuh…).J’ai dansé avec des Danois, mais aussi un Russe, et des Allemands participaient aussi ! Tous ne parlaient pas anglais, mais avec des gestes et des pas, on s’en sort !
Samedi 13 juin, la tempête était toujours là, le vent toujours contraire, mais d’une intensité plus "normale" (30 kt = knots = nœuds). Nous avons osé laisser le bateau pour prendre le car et aller visiter la ville de Nyköping voisine. D’autant que sur la diminution du niveau d’eau totale de 1 mètre la nuit nous avait rendu 35 cm. Journée agréable, loin du bruit du vent dans le port, et point de vue sur la campagne danoise.
Dimanche, le vent était d’Ouest, et maniable. Cela tombait bien : nous commencions à ronger notre frein. Dès 8h30, nous étions en mer, pour une bonne traversée (70 nautiques) vers les côtes… suédoises ! La matinée s’est fort bien passée, au vent portant, si bien que lorsque l’intensité du vent s’est réduite, Daniel n’a pas hésité à monter le spi… Sauf qu’il ne s’agissait que d’un court répit : à peine le spi gonflé, le vent reprenait de la force, avec quelques instabilités. Résultat : une dévente majeure du spi, suivie d’un gonflement brutal et… d’une explosion… Point de drisse (en haut de la voile) arraché, ainsi que le bord d’attaque (une bande sur tout un côté). L’affalage s’est quand même bien passé, et pour nous consoler, nous avons constaté que ni l’équipage, ni le bateau n’avaient souffert… Il s’agira «simplement» de trouver un voilier, et de vérifier que la voile est réparable…
Nous avons poursuivi notre route en surveillant la traversée des eaux internationales entre Danemark et Suède. Je ne vous cache pas qu’un des membres de l’équipage attendait avec impatience le moment de descendre les couleurs danoises pour monter les couleurs de la Suède : fait à 17h45, et arrosé comme il se doit !
Daniel a tenté de faire fonctionner l’hydro générateur (hélice glissée dans l’eau à l’arrière du bateau au bout d’une corde, qui entraîne un générateur, pour recharger les batteries du bord) : manipulation bien réussie, mais pas de production électrique…
Nous avons conclu cette grande journée vers 21h30, en nous amarrant à Gislövs Läge, petit port sans grand attrait, mais bien pratique sur la côte Sud de la Suède.

Bilan de la journée : un spi en vrac, pas de production électrique et un capitaine d’une charmante humeur !!!!
Un saut de puce de 22 miles nous a conduits le lendemain matin à Ystad… et sans encombre. Il s’agit d’une ville ancienne et chargée d’histoire (église du XII° siècle, monastère, maisons d’époque), où les «Allemands» du XIII° siècle avaient établi un comptoir. La nuit, un sonneur de corne rassure encore tous les quarts d’heure les habitants quant la quiétude de la ville ! Beaucoup à voir, à apprendre, et port très accueillant. Charmante station de train aussi, à laquelle nous avons conduit Göran mardi matin : son mission accomplie, PikouRous arrivé en Suède, il a rejoint femme et chiens (et les quelques menus travaux que son mois d’absence lui ont réservé !).Rendez-vous est pris d’ici trois semaines environ, à Stockholm… D’autant que le bateau est de nouveau propre, la lessive faite, les faux contacts dans les circuits électriques identifiés et annulés (enfin, il faudra vérifier avec l’hydro générateur en marche…), et le capitaine a été tondu ce matin par une Suédoise blonde et jolie comme il se doit.

2 commentaires:

  1. Enfin des nouvelles! Je commençais à être inquiet! Heureusement que l'épisode "spi" c'est plutot pas trop mal terminé. Ca aura pu être plus grave que ça, mais j'éspére que les dégats se limitent à ceux évoqués, et que vous n'allez pas découvrir quelques mauvaises surprises supplémentaires.
    Voici quelques nouvelles de la terre ferme: Martine en ce moment est complétement prise par le festival celtico-berbere du Cabaret Sauvage organisé conjoitement avec la Mission. Elle y chante avec Ar Gazed Veurz.
    Côté Rime en Elles, malgré quelques tentatives de Christine, de Martine et de moi-même, c'est le calme total, le désert absolu! Nous n'avpns plus de nouvelles de personne. C'est désespérant. Comme je n'ai plus grand chose à faire avec Rime en Elles, je m'occupe... de moi! Allez donc faire un tour sur mon site (http://www.alain-benedictus.com) et vous verrez que le calendrier c'est drôlement rempli! Comme je l'ai déjà dit, les locomotives ont pas besoin des wagons pour rouler!Si les wagons s'accrochent, on roule ensemble. Mais si personne ne suit et bien... on avance quand même! En ce moment, je suis dabs l'organisation d'une grande année "contes" à la Mission avec des conteurs comme Alain Le Goff, Patrick Ewen etc... qui ont déjà donné leur accord. Voila! de notre côté ça bouge (moins que sur Pikou!), on trace notre route comme on dit chez les marins, y fait beau, bref tout baigne! Manque plus que vous! Mais au vu des grands sourires et des grimaces des ker sur les photos, je suppose que pour le moment vous vivez une trés belle aventure et que vous n'avez qu'une seule envie: que ça dure le plus longtemps possible! Bises à Daniéle et grosse poignée de main au capitaine!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour d'Éric, du RM 1050 Ovento, à quelques dizaines de degrés d elatitude plus au sud (en ce moment à la Gomera aux Canaries).
    Je viens de lire le récit de l'explosion de ton spi, ça semble quand même étonnant, défaut du renfort du point de drisse ? J'espère que vous pourrez réparer (on vient de passer 20 heures sous spi seul à près de 6 noeuds par 4 à 5 dans une mer un peu formée qui aurait fait claquer la GV).
    Par ailleurs, je lis que tu utilises aussi un hydrogénérateur, même s'il ne génère pas (a priori, si c'est un Aquagen comme le mien, il n'y a pas de raison quand il est neuf sauf problème de connexion ou de régulateur). Après 2 ans de bons et loyaux services, le mien fonctionnait parfaitement, un vrai bonheur pour les angoissés de la charge des batteries comme moi, mais pépin depuis 3 semaines, il charge bcp moins, un point dur dans la rotation de l'axe, après l'avoir ouvert, beaucoup de rouille, entre autres sur le stator. C'est garanti étanche ...
    A surveiller.
    EN tout cas bonne continuation dans les eaux scandinaves pour toi.
    Éric

    RépondreSupprimer