dimanche 3 mai 2009

formalités administratives

La préparation de la navigation comprend aussi des formalités administratives… « Chacun verra midi à sa porte », mais en ce qui nous concerne, il a fallu s’intéresser aux sujets ci-dessous. Nous ne manquerons pas de vous dire ce que nous avons oublié !

Sécurité sociale
Avant de se rendre à titre privé dans un pays étranger appartenant à l’Espace Economique Européen, l’assuré devra demander la carte européenne d´assurance maladie (CEAM). Elle est valable un an et permet d´attester de ses droits et de bénéficier d´une prise en charge des soins nécessaires (hors soins programmés).
cf. http://www.cleiss.fr/infos/ceam.html.

Sauf dispositions contraires dans les conventions et règlements internationaux, les frais de soins encourus lors d´un séjour à titre privé à l’étranger ne sont pas pris en charge par la CNMSS. Des dérogations sont toutefois prévues : les assurés peuvent demander le remboursement des frais supportés dans le pays visité, si le séjour est occasionel et limité (6 mois maximum) et si la maladie est soudaine et imprévue.

Soins programmés
Je suis diabétique, et fait donc l’objet de « soins programmés ». Après contact téléphonique auprès de ma caisse de sécurité sociale, il s’avère que le mieux est que mon médecin me prescrive le traitement habituel pour 6 mois, et que le pharmacien demande par fax à la caisse l’autorisation de délivrer en une fois les médicaments nécessaires pour 6 mois (avec un mot de ma part expliquant le pourquoi du comment…).

Les secours
J’ai aussi découvert que pour appeler les secours dans toute l’Union européenne, un numéro de téléphone unique existait : le 112...
Il existe aussi un centre de consultation médicale maritime permettant aux marins (professionnels et plaisanciers) de contacter un médecin, par tous les moyens de communication radio, GSM ou Satellite, directement ou via les CROSS.
Le CCMM répond 24h/24 à toute demande médicale d’urgence ressentie (douleur ou malaise) et toute urgence vitale (douleur thoracique, perte de connaissance, coma, détresse respiratoire, arrêt cardiaque) ; en journée du lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00 et le Samedi de 8h00 à 13h00 (heure de la métropole) le médecin du CCMM peut répondre à tout problème médical non urgent.
cf. : http://www.chu-toulouse.fr/-l-aide-medicale-en-mer-pour-la-

Assurance
Nous avons d’abord vérifié que la couverture actuelle du bateau était valable à l’étranger : ouf ! c’était le cas, sans surprime.
Nous avons vérifié que nous disposions d’une assurance rapatriement.
Nous en avons profité pour faire un tour de nos autres contrats : nous demanderons en particulier que notre contrat véhicule soit ??? pendant notre absence.

Courrier
Pas facile à gérer de loin ! Mais compte tenu de la période de notre navigation, la déclaration d’impôts aura été effectuée, l’assemblée générale des copropriétaires se sera réunie…
Il nous faudra un papillon «pas de pub» sur la boîte aux lettres. Et un voisin sympathique pour la vider de temps en temps. Et pour qu’elle ne se remplisse pas trop vite nous avons pris les dispositions ci-dessous.
Nous partons du principe (à vérifier…) que nous pourrons consulter notre courriel tout au long de notre voyage, et qu’il nous faut limiter le courrier papier…
Famille et amis sont bien sûr au courant de notre projet de navigation. Nous leur recommanderons l’utilisation de ce blog et de notre adresse courriel…
Nos factures régulières (emprunt, impôts, assurance, charges, gaz, électricité….) font déjà l’objet de prélèvements automatiques. Nous avons demandé que le prélèvement soit précédé d’un avis transmis par courriel. Nous suivrons aussi nos comptes via Internet.
Et si un de nos fils pouvait (très occasionnellement) feuilleter ce qui arrivera tout de même…
Pour les intéressés : il s’agit d’un appel au peuple !
Et j'ai demandé à ma sœur de veiller sur mes plantes !

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