jeudi 4 juin 2009

toujours face au vent au large de la Hollande...




Bon, ben voilà ! mardi 1° juin, nous devions repartir à 7h00 du matin. Mais lorsque le réveil a sonné à 6h00, un membre de l'équipage (pas moi) a fait remarqué qu'il pleuvait et que le vent était très fort... et a suggéré qu'une journée de repos supplémentaire pour résoudre notre problème de logiciel ne serait pas de trop. L'ensemble de l'équipage partageant cette analyse, nous nous sommes recouchés jusqu'à 9h15 ! Evidemment après cela, les courants étaient contraires... Bref, nous nous sommes occupés du bateau, avons fait les courses, trouvé un drapeau danois...
Alors mercredi, nous étions prêts, tout était réparé, et nous sommes partis à 8h15 sonnantes, pour rejoindre l'écluse et rejoindre la mer. Cependant, la partie mâle de l'équipage ayant trouvé qu'il était sympa de m'envoyer dans les haubans a lâché le lazy-jack (qui permet de guider la gran'voile sur la bôme lorsqu'on l'affale). Avant de passer l'écluse, nous avons donc dû nous amarrer dans le port de Stellendam, afin que je puisse grimper sur la première barre de flèche et ré-installer le lazy-jack.
Côté passage de l'écluse, pas de problème : nous sommes devenus des pros...(dans cette écluse, qui en fait a plus pour but de séparer les eaux salées de la mer du Mord des eaux douces intérieures que de rattrapper un niveau différent : donc une différences de hauteur faible, et peu de courant dans l'écluse).
Et nous avions bien calculé les courants de marées : nous n'avons eu besoin que de deux bords pour accomplir notre trajet. La mission importante du jour a consisté à traverser les rails d'accès des cargos au port de Rotterdam, en contactant les responsables à la radio ? Impressionnant... mais nous l'avons fait ! Le temps était toujours agréable, malgré une ou deux averses, et c'est sans problème que nous sommes arrivés à Yjmuiden (je vous laisse imaginer la prononciation) vers 19h. Sans problème, mais fatigués, car nous avions encore passé la journée au près, à batailler contre le vent. De cette marina très pratique, internationale, articicielle, je ne vous dirai rien : rien à voir !

Et nous sommes repartis pleins d'entrain le jeudi 4 juin à 11h30 (pour attendre les courants favorables, et pas pour faire la grasse matinée, ce qui n'a pas empêché cependant...).
Courant favorable, mais toujours vent fort (20 noeuds), et ballotage dans les vagues, sous trinquette et un ris (nous n'avons pas vu la grand' voile en entier depuis une bonne semaine....). 4 ou 5 bords pour éviter les bateaux au départ d'Yjmuiden, et nous sommes arrivés vers 17h30 au port de plaisance de la Marine néerlandaise, à Den Herden. Nous y avons été invités à prendre notre premier muouillage entre des piliers (coutume des pays du Nord, où le marnage est faible, et qui permet de simplifier les infrastructures des ports) : par vent de 20 noeuds, ce fut sportif, et la peinture du flanc gauche de PikouRous s'en est légèrement ressentie...
Excellent diner au club, il est temps d'aller récupérer en vue de la navigation de demain dans les Frises !


6 commentaires:

  1. Vous avez trouvé du gouda au cumin au moins ?

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens "un faux départ à 07h00" et "un vrai départ à 08h15" ... Y a un décalage horaire dans le coin ???
    A 20 noeuds, est-ce bien raisonnable ??? Au moins, la grand voile se repose ...
    Tu y prends goût à monter au mât ou est-ce une façon de faire du sport ???
    Bonne continuation,
    je vais chercher à situer les "frises" ...
    MPS

    RépondreSupprimer
  3. C'est à 8h15 le lendemain je suppose.

    RépondreSupprimer
  4. Alors La Frise ... atteinte ???
    Moi, je suis au point (je sais même où cela se situe) ... Histoire de :
    """"" La Frise est la région qui s'étend du Nord de la Hollande à la frontière allemande""""" ... Et la langue parlée est le "frison" ...
    Et comment dit-on "JOYEUX ANNIVERSAIRE" ??? En tous les cas, en français, ça le fait ... même de très loin !!!
    A la prochaine,
    MPS

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Danièle, j'espère que les hommes se sont montrés débordants de gentilles attentions (dont certaines avec des bulles et un bouchon qui fait "POP")...?
    Nathalie :-)

    RépondreSupprimer