lundi 22 juin 2009

C’est l’été, les vacances, le soleil !

Eole a été avec nous ces derniers jours, pas très fort (il a fallu quelquefois appuyer les voiles au moteur), mais nous permettant d’aller où nous le souhaitions, avec un grand soleil : c’est les vacances !
Nous avons pu nous rendre dans le minuscule archipel d’Utklippan (quelques ilôts rocheux) au milieu desquels les pêcheurs locaux ont creusé dans les années 1940 un petit port ; Petit, mais bien protégé. L’archipel n’est habité (et uniquement l’été) que par l’employé municipal qui collecte les redevances pour le port, et vend aussi des glaces et du saumon. Lorsque nous sommes arrivés sur le coup de midi, nous n’étions que 3 bateaux, mais lorque le soleil s’est couché, nous étions bien une vingtaine. Et l’isolement (du reste du monde) et la proximité des bateaux entre eux créent une atmosphère spécifique. Et ça discute ! Nous avons en particulier fait causette avec l’équipage du bateau allemand qui est venu s’amarrer à couple sur nous (anglais limité, mais beaucoup de bonne volonté : ça passe !), et l’équipage de Jolie Julie un voilier en acier français, fabriqué par son propriétaire et qui a déjà «quelques» milles à son actif. Un peu de rhum, de gâteau à la cerise et de tisane plus tard, nous nous donnions rendez-vous pour le lendemain à Kalmar !Quant à Utklippan, c’est difficile à raconter. Rien que d’essayer, le sourire me vient ! Ce sont quelques cailloux désertiques, un peu comme les Glénan, mais avec une faune et une flore superbes… Nous avons pu observer une colonie de phoques et entendre leurs grognements (notre photo reste imparfaite : ils ne se sont pas assez approchés ou notre objectif n’est pas assez puissant – 200 mm, pour qui voudrait nous en offrir un de puissance supérieure), des eiders (on dirait des canards de chez nous, mais… leur bec est plus long, ils plongent au moins à 3 m (profondeur du port) et n’hésitent pas à mendier de bateau en bateau en famille, des goélands juste nés et patauds, etc… Des mares d’eau encore moins salée que la Baltique abritent plusieurs races de crapauds et grenouilles, dont certaines spécifiques : dans l’après-midi nous ne les avons pas vu, et le soir nous avons papoté au lieu d’y retourner…). Nous avons ramé, pris des coups de soleil, l’été, quoi !
Et ce soir, après une grande journée de navigation (11 heures), nous arrivons à Kalmar. Il s’agit d’une ville chargée d’Histoire, mais aussi d’un port de plaisance bien équipé… Et un spécialiste Furuno devrait venir demain voir notre radar (sous garantie, heureusement). Avec un peu de chance nous trouverons aussi un voilier pour réparer notre spi ??

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bon ça y est, j'ai retrouvé internet! La période silencieuse était dûe à une activité bretonne particuliérement riche: Contes à l'Apostrophe Café le 20 juin, puis le 21 en Bretagne à La Roche Jagu, couplé avec Martine au chant (Agv) dans le cadre du festival Celtico Berbere, le tout saupoudré d'un zest de fest noz dans la nuit du 20 au 21! Et on y retourne le 4 juillet en bretagne pour participer à l'inauguration de la nouvelle salle de spectacle de Pleubian!
    En ce qui vous concerne tout à l'air d'aller pour le mieux et nous en sommes heureux. Merci au capitaine pour son explication sur le frein de bôme. A propos du capitaine, nous n'avons pas pu nous empêcher de sourire quand nous l'avons vu avec son aiguillette, celles que nous avons l'habitude de croiser dans nos chansons étant plus nouées :-)), ce qui n'avait pas l'air d'être le cas sur la photo! :-))
    Le voilier qui a explosé son spi était pas trés loin de Pikou. Vous leur avez donné un coup de main aprés la photo?
    Allez les kerfriden, je vous souhaite bonne route. Chaque jour je continue de planter des épinglettes sur Google Map et comme les images sont quand même super précises, je vois bien les endroits ou vous faites escale! Ca fait rêver et c'est ma façon de vous accompagner dans votre beau voyage. Une fois que vous serez de retour, nos petits tracas de la vie quotidienne vont vous paraître bien dérisoires! Bon vent!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une webcam sur Utklippan! C'est dingue quand même! http://www.webbkameror.se/webbkameror/utklippan/index.php

    RépondreSupprimer
  4. Alors, deux épisodes à lire et des photos à admirer ... pendant que je lutte pour corriger des copies, d'autres profitent ... du vent, du soleil, de la pêche !!! COOL !!!
    Le spi des "voisins" qui explose aussi ... c'est la loi des séries ... ça souffle par là-bas ... sur Paris tout à l'heure un orage sympa ... de vrais ZZZ dans le ciel, du tonnerre et des grêlons comme des pois chiches ... juste 5 minutes ... Pour nous aussi, la météo est capricieuse ...
    Bon, je vais chercher "KALMAR" sur la carte.
    Bonne continuation !!!
    MPS

    RépondreSupprimer