samedi 19 juin 2010

Toboggan sur le Göta Kanal

La traversée de la Suède s’effectue à travers deux canaux qui relient des lacs. D’Est en Ouest, nous avons emprunté le Göta Kanal qui nous a en particulier fait traverser le lac Vättern, et nous a emmenés à Sjötorp sur la rive Est du lac Vänern. Nous pouvons naviguer autant que nous le voulons sur le lac Vänern, le plus grand lac de Suède, qui possède ses propres archipels. Mais il nous faudra rejoindre sa rive Sud-Ouest pour rejoindre le Trollhättan Kanal qui nous mènera en une grande journée de navigation à Göteborg sur la côte Ouest de la Suède. Pour nous situer sur une carte suédoise, c’est facile : le lac Vänern est une grande tache bleue au Sud-ouest !
Donc Jeudi 17 juin a été une grande journée, qui nous vu dégringoler de 91 m d’altitude à 45 m en 19 écluses : record battu ! Il faut dire que la manœuvre de descente est nettement plus simple. Il suffit de laisser les filer les amarres de façon à ne pas toucher les bateaux voisins, tout en évitant de… rester pendu lorsque l’eau descend. Le courant se forme de l’autre côté de la porte de l’écluse : tout est calme et sérénité dans l’écluse ! Cette descente, nous l’avons effectuée pratiquement de concert avec 4 autres bateaux : un allemand, que nous avions déjà rencontré à l’entrée du canal, un danois que nous avions croisé à plusieurs reprises et un suédois, qui n’était pas le plus sympathique. Ces rencontres régulières et les occasions de s’entraider favorisent les contacts et les discussions : ça rigole bien dans les écluses descendantes (sauf cet équipage suédois) ! Le paysage est toujours aussi varié, et le nombre de ponts important : au cours de cette même journée nous avons traversé la ligne ferroviaire la plus empruntée de Suède (mise hors circuit des catainers impressionnante) et laissé passer le plus petit bateau ferry imaginable, adapté à la largeur du canal…
Bien sûr, arrivés à Sjötorp nous devions fêter notre traversée du Göta Kanal : c’est avec l’équipage allemand que nous l’avons fait !
Vendredi était nécessaire pour se reposer et remettre en état le bateau . lavage des parres-battages et de la coque, réparations des petites égratignures : nous espérions faire de la voile samedi sur le lac Vänern, d’autant que le vent soufflait bien, quelquefois un peu fort sous les grains.
Espoir déçu : samedi s’est levé dans un calme plat et sous un ciel crachotant. Nous nous sommes donc rendus au moteur à Mariestad, à 10 nautiques au Sud. D’ailleurs, le lac semble s’étaler, mais les fonds, au moins dans cette partie, sont peu profonds : la navigation rappelle celle que l’on adopte sur le canal. Mariestad est une petite ville, avec des maisons des XVIII° et XIX° siècles, complètement… déserte. Le syndicat d’initiative est fermé le week-end, le bureau du port ferme alors à 14 heures, les magasins sont fermés (en tout cas à 15 heures, lorsque nous y sommes allés), et pas un mouvement. Peut-être le mariage ce jour de la princesse héritière Victoria peut en être l’explication : tout le monde est devant son poste de télévision ? Impressionnant, et cela nous a rappelé l’état de la ville de Karlskrona l’an dernier lors des fêtes de Midsummer…
De retour au bateau, nous nous sommes aussi connectés à la télé suédoise pour « voir » le mariage, car pour les commentaires…



Picasa
Plein écran

6 commentaires:

  1. alain benedictus20 juin 2010 à 08:38

    Avec martine nous avons regardé une carte de la suéde, c'est impressionnant de vous savoir au milieu de ce lac immense. Est-ce que vous avez une webcam sur votre ordi? Nous venons de nous offrir un nouvel ordinateur et on pourrait peut être se prendre un petit rendez vous vidéo?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. on peut essayer mais on dispose d'une connexion bas débit qui risque d'être un peu juste

    RépondreSupprimer
  3. alain benedictus22 juin 2010 à 09:24

    Et voila comment faire aussi une belle croisière sur le Gota Kanal, mais depuis le... pont du sister ship du beau bateau que vous avez croisé, le Wilhem Than! http://www.stromma.se/Gota_Kanal

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous Après la traversée de l'Europe, Rhône, Rhin, Main, Danube et retour par les "mers", Noire, Marmara, etc à notre base du Cap d'Agde, nous préparons pour l'an prochain un voyage en Baltique et le tour du Gota Canal, ou vous êtes vous procuré les cartes de navigation de ces régions de Suède.
    Nous vous souhaitons bon vent!!!!
    José & Nadia bateau Liberty
    Agde-danube.new.fr
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Pas de réponse à notre mail du 8 juillet.....merci de votre intérêt pour notre prochain voyage

    RépondreSupprimer
  6. @José et Nadia

    Bonjour

    je suis le skipper de Pikourous (baltique)

    je découvre votre message maintenant....:-( :-( pas terrible

    Puis je répondre à vos questions quand même

    Il n'y avait pas de @ dans votre adresse mail. J'espère que ça va marcher

    Cordialement

    daniel

    RépondreSupprimer