samedi 23 mai 2009

Soleil, estomac en place, mouillages magnifiques : que demande le peuple ?

Nous avons donc quitté Brest mercredi pleins d’espoir, en calculant les horaires de marée, les courants… Compte tenu des ces horaires, nous ne pouvions pas à la fois profiter d’un courant favorable pour sortir de la rade de Brest et pour monter vers le Nord et la Manche… La sortie de la rade s’est donc bien passée, et nous avons choisi un point de chute apparemment modeste : l’île de Litiri, dans l’archipel de Molène, proche de la Pointe Saint-Mathieu. Apparemment modeste, car il nous a tout de même fallu braver des courants contraires pour remonter vers l’île. Avec les petits coefficients de marée, nous avons combattu à la voile et au moteur pendant une bonne heure : toujours impressionnant, d’autant que courant et vent (relativement faibles heureusement) s’opposaient, créant une mer quelque peu agitée !
Mais le mouillage à Litiri valait tous ces efforts. Seuls au monde, avec quelques oiseaux dont des fous de Bassan et la visite d’un phoque, dans une minuscule baie autour de laquelle les rochers poussaient au fur et à mesure que la mer descendait, un grand soleil, un bon dîner…
[note de l’auteur : j’espère que vous salivez…]

Pour compenser cette courte journée nautique (25 Nm), nous avons décidé que la navigation du lendemain nous emmènerait plus loin : l’île de Batz ? Départ vers 8h30. En fait, les éléments nous ont été si propices que nous avons passé au Sud de l’île de Batz sous spi, à plus de 7 nœuds, en naviguant très attentivement mais avec un plaisir immense ! Encore du soleil et des paysages de publicité pour la Bretagne. Nous avons donc décidé de poursuivre sur le port de Trébeurden, 10 nautiques plus loin, en sachant que nous prenions un risque : c’est un port qui ferme ses portes quand la mer se retire, pour maintenir les bateaux à flot, et il nous fallait conserver une vitesse importante pour arriver avant la fermeture… Tout s’est bien passé durant la première moitié du trajet, mais nous avons dû recourir au vent « Volvo » pour suppléeau vent Eole qui s’effondrait dans la dernière partie… Nous avons passé le seuil d’entrée du port à temps, vers 20h30, contents mais fatigués après une navifgation de 60 nautiques (100 km) ! Une visite au resto local, une nuit réparatrice, et il nous fallait repartir avant que le port ne ferme de nouveau ses portes le lendemain matin…

Vendredi 22 mai s’annonçait sans grand vent. Une sage décision aurait sans doute été de faire du tourisme. Mais nous avons une longue route devant nous… Nous sommes donc partis au moteur, espérant que le vent se lèverait. Comme il tardait, et que le courant était de nouveau contraire, nous avons fait une halte aux 7 îles, dans une aussi petite crique qu’à l’île Litiri, avec le même soleil, près d’un des rares espaces de nidification des fous de Bassan. Nous avons même dû sortir notre magnifique taud de soleil (un drap que nous avons reçu en cadeau de mariage, donc tout récent…) pour nous abriter du soleil et déjeuner dehors…
Une petite sieste, et malgré l’absence de vent, nous sommes repartis avec le courant, direction Guernesey. Journée magnifique, grand soleil… mais pas de vent, ou si peu… et en provenance de notre destination. Et encore des courants contraires en fin de journée… Bref, nous avons posé notre ancre dans une baie au Sud-Est de Guernesey, à la tombée de la nuit, les oreilles bourdonnantes du bruit du moteur.

Il nous restait une heure de navigation, ce matin pour rejoindre St Peter Port : toujours au moteur, mais au soleil levant et en croisant une flotte de 120 voiliers français sous spi, participant à une course. Notre calcul était le bon : les portes du port étaient ouvertes et ces 120 voiliers nous avaient laissé de la place !
Douche et shampooing (que c’est bon !), courses, fish & chips, promenade : je crois qu’il est l’heure d’aller prendre une bière. D’ailleurs, notre troisième homme, Göran, y veille !

4 commentaires:

  1. Et quelques petites photos ??? Histoire de nous faire rêver un peu ... Pour nous, pollution et chaleur "accablante" ... avant les orages.
    C'est décidé, je vais laisser l'atlas ouvert afin d'y découvrir votre trajet en vrai !!!
    MPS

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'attends toujours de belles photos de voyage.
    J'espère que vous n'aurez pas l'orage cette nuit car c'est le temps prévu à Paris. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les photos! Je vais ouvrir google maps et vais planter des petites épingles sur la carte à chaque étape de votre voyage!
    Ce week end nous serons en bretagne. Du haut su sémaphore du Creac'h maout on peut voir les iles anglo-normandes par beau temps. Peut-être qu'en regardant bien, ave une bonne paire de jumelles...

    RépondreSupprimer