lundi 13 juillet 2009

Vive Météo France !

Oxelösund est une petite ville (11000 habitants), très vivante et qui met en valeur son histoire et son environnement, dont la réserve naturelle de Femöre que nous avons parcourue en vélo. Cette réserve a aussi la particularité de présenter un réseau de défense utilisé par l’armée suédoise jusqu’à la chute du mur de Berlin : surveillance des approches de l’archipel par la mer, canons, galeries… Près d’un vieux phare, d’anciennes petites maisons (apparemment très bien rénovées et aménagées), avec vue imprenable sur la mer sont à louer : compte tenu qu’Oxelösund est près de l’aéroport Sud de Stockholm (Skavsta), ce peut être un lieu de résidence intéressant pour qui aime le grand large depuis la terre et la tranquillité ! Et puis les fraises de bois et les myrtilles arrivent à maturité : je me régale, même si je me souviens des recommandations qui voudraient que nous ne mangions pas de fruits que les renards auraient pu contaminer. D’ailleurs sur les îles, je considère qu’il n’y a pas de renard (quelques martres, mais je pars du principe qu’elles ne transmettent pas de maladie, et ne souhaite pas de précision de la part du véto de la famille…).
La flore ici correspond à peu près à ce que l'on trouve dans les Vosges mais à 1000 mètres d'altitude.Oxelösund a conservé sa vieille ville, maintenant excentrée, avec un port charmant qui ressemble à un dédale de passerelles en bois.
Elle est aussi le lieu d’implantation de la plus grosse usine de production d’acier des pays scandinaves, et nous y avons vu de magnifiques montagnes de charbon et de minerai de fer.Le port qui nous a offert un chantier que nous avons apprécié, ne disposait pas d’accès Internet : nous avons dû déménager pour rester en contact avec vous (et écouter France Inter) ! Mais seulement à 1 mille… Un saut de puces que nous avons effectué entre deux averses, et qui nous a incités à prendre notre temps…
Le port d'Oxelösum est à conseiller : accueil, french flag, WIFI, petit train pour faire les courses...
Un excellent resto de poisson, un petit train qui nous emmène faire les courses en centre ville, un concert sur le port le dernier soir (un peu « humide ») : que demander de plus ?
Vendredi 10 juillet, nous nous sommes décidés : le Météo France local ou SMHI nous promettait un vent favorable (Sud-Ouest), d’une intensité variant entre 6 et 11 mètres par seconde (c’est l’unité de mesure en Suède : je laisse Marie-Pierre demander à ses élèves un taux de conversion plus exact en nœuds ou en force Beaufort ; pour ce qui nous concerne, nous multiplions par deux les chiffres annoncés), soit un maximum de 22 nœuds. 22 nœuds, même avec un bateau en rodage après sa réparation provisoire, nous savons faire ! Nous prenons cependant un ris dans la grand’voile, et préparons la trinquette…
Et dès la sortie du port, nous prenons une grande claque. Compte tenu de l’orientation du chenal de sortie, nous pensons qu’en nous éloignant de la terre, nous trouverons les conditions
Annoncées par le SMHI. Que nenni ! Nous devons rapidement prendre un deuxième ris, et lorsque nous serons complètement vent arrière, nous abattrons carrément la grand’voile : les vagues sont si importantes que nous risquons à chaque instant un « empannage chinois », c’est-à-dire un virement incontrôlé qui implique que la baume change violemment de côté en balayant tout ce qui se trouve sur son chemin (nos têtes par exemple) et en exerçant des efforts sévères sur le gréement. De toute façon, la grand’voile est inutile : nous naviguons entre 6 et 7,5 nœuds avec notre seule trinquette…Merci le SMHI qui a fait une petite erreur de 100 %, puisque nous avons navigué avec un vent entre 20 et 35 nœuds bien établi, des rafales jusqu’à 42 nœuds, et des vagues de 4 m ! Certes, nous en avons profité pour bien avancer, dans des conditions qui sont restées confortables.
Et le bon côté des choses c’est que nous sommes maintenant rassurés sur la tenue du bateau par cette force de vent et de mer au portant ! Mais nous ne portons pas le SMHI dans notre cœur, et regrettons les prévisions de Météo France !
C’est donc un peu fatigués que nous sommes arrivés dans notre mouillage, à Rånö. Une petite baie très agréable, qui nous a permis d’accéder à un village d’Ernviken, où arrive un ferry en provenance de Nyköping (à 7 km de l’aéroport de Skavsta). Or, sur cette île, il est aussi possible de louer une petite maison. Quelques habitants permanents, une épicerie et un restaurant, la forêt, les baies (myrtilles…), et les vestiges de fours de soldats russes. Ça vous dit ?
Un petit mot d’explication pour les fours russes : la Suède a vécu sous la férule de quelques rois entreprenants, et certains avaient même des visées en matière d’expansion de la taille de celles de Napoléon… Gustave Adolphe (1611 – 1632), qui disposait de la Suède (certes, pas dans son entier d’aujourd’hui), de la Finlande et de l’Islande, rêvait par exemple d’une mer baltique toute suédoise. En plus des Danois, il s’attaquait donc aux Polonais, aux Russes…
Jusqu’en 1719, où les Russes, excédés, ont décidé de se débarrasser une fois pour toutes de la menace suédoise, en brûlant toute sa côte Est. Cette opération fut une grande réussite côté russe, et déstabilisa gravement la Suède.
Mais pour revenir à nos fours sur Rånö : une force russe importante s’était installée sur cette île pour cette opération, et les hommes avaient construit des fours en pierre pour cuire leur pain. On en retrouve des traces un peu partout sur la côte Est de la Suède.
Eh ! Bien, nous voilà à une quarantaine de miles de Stockholm : on y va ou pas ?
Malgré le big bang sur les cailloux, le bateau ne prend pas l'eau (ouf), et la quille ne semble pas bouger malgré une mer digne de la pointe du Raz...on va donc pouvoir continuer notre voyage en attendant de trouver un chantier en Suède pour les nécessaires réparations. Donc côté technique, bonne nouvelle. Le RM est très très très solide...c'est rassurant...très solide vraiment.

1. Vraiment trés interessant, on apprend plein de choses!
    La sortie du port est vraiment impressionnante! Pour le SMHI faudrait visiblement multiplier par 4 au lieu de 2!
    Ah la trinquette!
    Bon je vois que vous avez appliqué le fameux proverbe: qui veut voyager loin doit ménager sa mature!
    Bon vent à vous, de notre côté nous partons pendant pratiquement un mois, donc les messages se feront plus rares!
    Bonne nav,
    Alain et martine

2. Bonjour, c'est sympa et très instructif de nous faire partager votre expérience. Nous partons cet été dans l'archipel de stokholm pour découvrir la région en voilier. Vos conseils sont les bienvenus. Merci